L’arthrose de l’épaule (l’omarthrose) et les prothèses

L’arthrose de l’épaule est plus rare que l’arthrose de la hanche ou du genou. C’est une usure du cartilage articulaire dont l’origine est multifactorielle. La plupart du temps l’arthrose de l’épaule est idiopathique (sans cause évidente) mais elle peut être parfois secondaire (secondaire  à une fracture, une maladie articulaire inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde par exemple, ou secondaire à une rupture de la coiffe des rotateurs). L’arthrose est une maladie lentement évolutive qui engendre des douleurs et un enraidissement progressif de l’articulation (diminution de la mobilité). Les traitements permettent d’améliorer les symptômes. Le traitement initial comporte les antalgiques oraux, les anti inflammatoires et les chondro protecteurs. On peut également envisager des infiltrations ou une visco supplémentation à l’acide hyaluronique. Lorsque ces traitements ne sont plus efficaces ou lorsque la raideur articulaire engendre une gène fonctionnelle on propose un traitement chirurgical : la mise en place d’une prothèse d’épaule.

Radiographie arthrose centrée et excentrée

Planification d’une prothèse totale anatomique pour une omarthrose centrée

Radio prothèses anatomiques totales et hémi (Trois types de tiges humérales en fonction de l’indication et de la solidité osseuse)

Les examens complémentaires nécessaires sont une radiographie et un arthroscanner ou une IRM.

Cette intervention nécessite une hospitalisation de 3 nuits environ. L’immobilisation post opératoire est de 1 à 3 semaines mais la rééducation est débutée immédiatement sous la surveillance d’un kinésithérapeute ou d’un médecin rééducateur.

Dans l’omarthrose dite centrée on utilise une prothèse anatomique qui reproduit exactement l’articulation de l’épaule. C’est le chirurgien qui décide de mettre en place un prothèse totale (remplacement de l’humérus et de l’omoplate) ou de mettre en place une hémi prothèse (uniquement la partie humérale). Ce choix dépend du type d’arthrose et d’usure au niveau de votre articulation.

Dans l’omarthrose dite excentrée on utilise une prothèse totale inversée. On l’appelle inversée car elle inverse l’anatomie articulaire. Cette spécificité est nécessaire pour ce type d’arthrose.

Radio prothèses totales inversées (2 types de tiges humérales en fonction de la solidité osseuse)

Pour les patients jeunes on utilise des prothèses en pyrocarbone pour augmenter la durée de vie de l’implant

Quelles sont les complications de cette intervention ?

Ce sont les risques inhérents à la chirurgie prothétique. Votre chirurgien vous les exposera. Les complications sont rares mais possibles (infection, descellement de la prothèse, luxation de la prothèse, fracture, paralysie, algodystrophie, douleur et raideur persistante).

Quelle est la durée de vie d’une prothèse d’épaule ?

Elle est très variable en fonction de vos activités. On peut espérer une durée de vie supérieure à 8-10 ans en moyenne. Etre porteur d’une prothèse d’épaule impose une certaine hygiène de vie : éviter de porter des charges, éviter les travaux sollicitant, éviter les activités sportives.

Quelles sont les alternatives thérapeutiques ?

En dehors des traitements antalgiques, anti inflammatoires, rééducatifs et infiltratifs il n’y a pas d’autre solution qu’une solution chirurgicale. L’alternative à la prothèse articulaire est l’arthrodèse de l’épaule c’est à dire le blocage articulaire entre l’humérus et l’omoplate. L’épaule reste un peu mobile grâce à l’articulation entre l’omoplate et la cage thoracique. Cette alternative peut-être discutée avec votre chirurgien.

Peut-on changer une prothèse d’épaule ?

Oui. C’est une intervention possible qui est indiquée en cas d’usure et de douleur d’une ancienne prothèse. Il est souvent nécessaire d’avoir recourt à une greffe osseuse.

Quelles sont les autres situations ou une prothèse d’épaule peut être proposer ?

On peut citer 2 situations qui nécessitent la mise en place d’une prothèse d’épaule. Les fractures complexes et les ostéonécroses de la tête humérale.